dépaysements

20 janvier 2014

19 janvier

Pour les photos je comprends pas pourqoui elles ne se mettent pas en format portait sur le nlog. Quand je les importe elles sont dans le bon sens. J'ai paramétré pour les insérer plus petites. Mais le problème reste le même.

Aujourd'hui c'est une journée de transition. Nous partons à Ko Lipe pour 5 jours. À Ao Nang nous sommes allés à une agence pour réserver notre trajet. Un mini-van viens nous prendre à l'hôtel pour nous amener à Pakbara prendre le speed boat pour Ko Lipe. Tout est compris nous affirme la jeune femme de l'agence mais comme toujours il y a des plus.

Le mini van est très confortable, la clim est à font donc on met une veste sur le dos. Les Thaïlandais adorent la clim, un peu trop à notre goût. Après 2 arrêts, un pour prendre 2 cartons de bananes et une jeune femme, l'autre un coiple avec un enfant à l'aéroport de Tang nous arrivons avec 1 heure d'avance à Pakbara. Nous entrons dans le port avec tous nos bagages et la surprise. On montre nos billets, on nous indique le quai 3 mais pour accéder à celui-ci nous devons payer 40 bath par personne -baby free-pour accéder au quai.

19 janvier 2014

18 janvier

Aujourd'hui le programme est :kayak de mer dans les mangroves à Thalane. On part à 8h30, pas une minute à perdre. Quand nous arrivons à Thalane nous avons droit au café et thé. On nous fait le point sur la manière diriger le kayak, les directives à suivre. Le tout en anglais. On peut prendre un gilet de sauvetage si on le souhaite, les enfants ont donc droit à un joli gilet, ils savent nager et les risques que le kayak se retourne sont minimes mais c'est une question de principe.

On est 2 par 2 dans chaque kayak, Axel avec Bruno, Anaïs avec moi. En premier : pagayer sur la mer pour rejoindre les pitons rocheux  500 mètres en face. C'est facile, la mer est calme. On longe quelque temps un piton recouvert de végétation et comportant de nombreuses grottes. Bruno s'engage dans une jusqu'à ce qu'Axel lui dise qu'il y a un grand serpent avec une grrrooossse tête, marron rayé noir. En effet un serpent est sur une anfractuosité à moins d'un mètre. Le mono nous explique que de nombreux serpents se réfugient dans les grottes et les Thaï en ont peur ainsi que des grands iguanes de plus de 2 mètres qui vivent dans la mangrove. Quand ils nagent ont diraient des crocodiles. C'est rassurant.

On arrive dans un premier lagon, c'est beau, impressionnant, on se sent petit devant ces grandes falaises couvertes de plantes, d'arbres qui nous entourent. On sort par une petite brêche et longeont des 'détroits'. On retrouve la mer, nous longeont un autre piton et nous apercevont des arbres coutumiers des eaux salées. On se  rapproche de la mangrove. On s'engage à nouveau dans des détroits et arrivons dans la mangrove. On finit par être cernée par elle. Les racines des arbres baignent dans l'eau. Il y a peu d'espace pour pagayer. Au bout de quelque temps cela devient un dédale. Par moment on s'aide des racines pour se diriger, on pousse sur les rochers, mais on y arrive.

A un moment on aperçoit des petits singes dans les arbres. Ils ne sont pas effrayés du tout. Un montesur le kayak précédent et se saisi d'une paire de lunettes posée au milieu. L'homme a qui elles appartiennent les lui arrache et sur le coup notre ami singe se rabat sur la bouteille d'eau, la débouchonne et se met à boire. On rigole bien , et nous regardons les singes sauter dans les arbres et grimper sur les kayak, un s'assoit face à Anaïs. Et soudain c'est l'attaque en masse. Une femme a la bonne idée de sortir un paquet de chips et de manger. Pas de quartier. Elle se retrouve avec 6-7 singes devant elle qui essaient de lui arracher son paquet. Mais il n'y a aucune aggressivité de la part des singes. Par contre l'ami de la femme les repousse à coup de pagaie. Certaines personnes sont obtues. Un quart d'heure après la même femme ressort le même paquet de chips. Mais là le mono lui a fait ranger et avec raison car un peu plus loin nous rencontrons de nouveau les habitants des arbres.

Nous apercevons des oiseaux mais sinon aucun autre animal en vue. Nous sortons de la mangrove et rejoignons le quai. Nous avons pagayé sur plus de 7 km pendant plus de 2 heures. Mais ce n'est pas trop physique et à la portée de tout le monde. Nous sommes tous les 4 ravis de cette sortie et dégustons le plateau d'ananas et de pastèque offert qui nous rafraichit bien.

On continue notre journée par un bon repas thaï bien épicé au bord de mer puis partons nous baigner dans une rivière. Le bord est aménagé, nous sautons dans l'eau à l'aide d'une corde. Axel fait une séance photo avec des jeunes.

On rentre à notre hôtel très satisfait et les enfants bien fatigués de leur journée.